Saucisson au chocolat

En fait, le nom devrait plutôt être saucisson en chocolat, mais c’est plus drôle comme ça. A l’origine, cette recette qu’on apprécie beaucoup dans la famille, vient d’une recette distribuée par une institutrice de notre village à mon frère ou ma soeur. Donc, il y a longtemps. Mais ça semble assez localisé à ma région; je n’ai trouvé qu’une seule personne qui connaissait (elle venait de Lyon). Mais je dois dire que j’ai eu une déception lorsque j’ai découvert une recette un peu similaire dans un livre (récent quand même🙂 ) sur le chocolat.

Ce qu’il faut pour faire un bon saucisson :

  • 1 bol de noix pelées
  • 2 paquets de biscuits secs (soit environ 100/150g je dirais)
  • 100g de beurre ramolli
  • 1/2 bol de chocolat en poudre
  • sucre glace
  • Un peu de lait

En fait à l’origine, il n’y avait pas de lait et moitié moins de beurre. Mais concrétement, pour lui faire prendre forme à la faim c’est assez technique sans ça pour que ça tienne mieux. Enfin, donc si on veut réduire la matière graisse, c’est possible. M’enfin, c’est pas mauvais comme ça non plus🙂 .

Pour les noix et les biscuits secs, le dosage est à la louche, ça dépend essentiellement de ce qu’on aime.


On commence par casser les noix. Et pour une fois qu’il ne faut <em>pas</em> de beaux cerneaux pour une patisserie mais uniquement des petits morceaux, ce serait dommage de se priver.

… et les biscuits. Vous avez toujours révé de prendre un paquet de biscuits secs et le fracasser ? c’est parti😉

On mélange ces morceaux au beurre et au chocolat. Là, oubliez tout ustensile pour mélanger, il faut y aller à la main. Donc, pensez à avoir sous la main ce dont vous avez besoin (comme le lait à rajouter), parce qu’une fois qu’on a ça sur les doigts, on s’en débarasse pas si facilement.

Mouler un saucisson à la main. Fixer à chaque extrémité un morceau de ficelle (moi généralement j’en mets un seul à une extrémité).

Plier le saucisson dans un papier aluminium. Donc là, il vaut mieux avoir moulé le saucisson directement sur le papier d’aluminium, sinon le transfert risque d’être assez douloureux (c’est assez fragile à cette étape). Ensuite, le mettre à refroidir au frigo une nuit. Si vous voulez qu’il tienne à peu près, c’est assez indispensable en fait.

Et le lendemain, le « démouler » du papier aluminium. Le recouvrir de sucre glace pour que ça ressemble à un vrai saucisson.


Toujours sympathique cette recette. Il y a souvent un moment de flottement quand on pose ça sur la table pour le dessert🙂 . Attention a pas trop le laisser à la chaleur, il transpire facilement. Et puis ce n’est pas super costaud non plus, donc attention au transport (j’en ai quand même fais voyager un de Valence à Modane, dans une bouteille recoupée histoire de pas trop le détruire; bon état à l’arrivée je dois dire).

4 réflexions sur “Saucisson au chocolat

  1. Depuis que Pierre (Palats à l’epoque d’ailleurs) a mis ce "saucisson" devant nous sur une table dedié entierement au desserts au chocolat (à coté de ma mousse et les truffes des autres) je rêve d’avoir cette recette!

    Je vais le faire et vous aurez le droit à la version en espagnol sur le blog que je fais avec une amie … un peu de pub fait du mal à personne🙂
    handsindough.blogspot.com…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s