Tarte à l’oignon

Souvent quand j’entends parler de tarte à l’oignon, il ne s’agit que d’une sorte de quiche (pas lorraine🙂, avec de l’oignon comme garniture. Celle-ci, c’est avant tout 1kg d’oignon et pas grand chose d’autre, donc si vous n’aimez pas l’oignon cuit, il faut oublier définitivement. La recette de la pâte au piment et fromage me vient d’une amie que je remercie vivement, elle va très bien avec cette tarte l’oignon😉 .

Les ingrédients nécessaires;

Pour la pâte de Shan
  • 250g farine
  • 125g beurre
  • 125g gruyere
  • Piment de cayenne
  • 6/7 cuillère à soupe d’eau
Pour la garniture
  • 1kg d’oignon
  • 100g de lardons (fumés)
  • 1 cuillerée à soupe d’huile
  • 125g de crême fraiche
  • 3 oeufs, sel


La pâte de Shan

Mettre la farine dans un plat, découper le beurre en morceaux (de 1cm * 2cm🙂, et l’incorporer à la farine. Il faut pas avoir peur d’y mettre les mains, mais pensez à prévoir les ingrédients suivants🙂

Rajouter le gruyere, et une bonne pincée de cayenne. Verser l’eau. Mélanger, malaxer, pétrir, jusqu’a obtention d’une boule de pâte non collante.

Etaler un peu la pate (3/4 cm d’épaisseur), puis plier en quatre. Alors ça, j’ai jamais trop compris à quoi ça servait… peut-être à éviter les fils de gruyère ??. Etaler la pate et la mettre dans le moule. Il faut bien penser à percer la pâte à la fourchette, parce déjà que la garniture à tendance à gonfler, là je ne donne pas cher de votre four.

La garniture

On commence par éplucher les oignons et les découper. J’avais marqué « découper en dés » dans la recette, perso je coupe en lannière, c’est plus simple. Bon courage, il n’y a qu’un kilo d’oignon, c’est vite passé🙂.

Faites chauffer de l’huile dans une poele et faites-y fondre les oignons et les lardons pendant une dizaine de minutes sans cesser de remuer. Généralement, j’y laisse quand même nettement plus, le temps que le tout fasse presque une mixture (enfin, pas trop non plus).

Hors du feu, mélangez les oignons avec la crème fraiche et les oeufs, et rajoutez un peu de sel. On doit pouvoir rajouter du cumin à ce moment là, mais comme j’en ai jamais, je n’ai jamais essayé.

Préchauffez le four à 200 °C. Répartissez les oignons sur la pâte. Mettez la tarte au four à mi-hauteur pendant environ 35min. J’y laisse des fois un peu plus, mais attention si ça reste trop longtemps, la pâte devient très dure, il faut avoir un bon couteau.


Une recette qui passe très bien en apéro ou pour un pique-nique. Lorsque c’est cuit correctement, elle ne reste rarement longtemps🙂

Une réflexion sur “Tarte à l’oignon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s