J’aime pas la tartiflette.

J’aime pas la tartiflette. Par contre, j’aime bien les patates au reblochon.

La tartiflette, c’est tout mélangé, c’est pâteux, ça a le goût de rien, c’est trop gratiné… Chaque fois que j’essaie d’en avoir de la bonne, je suis déçue. Comme je suis pas obstinée au point de me dire que c’est moi le problème😉 je me dis que ptêt le modus operandi est pas le bon. Donc, on va faire comme de la tartiflette, avec les ingrédients de la tartiflette, sauf qu’on va faire ça à la poêle et qu’on va appeler ça des patates au reblochon.

Bon, normal, ça commence par la corvée de patates. Mes patates commencent à avoir un certain âge (oups) donc l’épluche-légume on oublie, elles sont trop molles pour ça. De toutes façons, je suis pas fan des épluche-légume, ya guère que pour les carottes que je trouve ça pratique. Les patates, un bon opinel ça va aussi vite. On fait ptêt des pluches un peu plus grosses mais vu l’état des patates c’est pas un mal de toutes façons.

Le but du jeu est d’obtenir des dés de patate d’à peu près 1.5cm d’arête – bon, pas précis hein :o)

On fait chauffer de l’huile dans la sauteuse, et au bain les patates :

Sel, poivre, on ferme la sauteuse et on oublie à feu moyen. Sur ces entrefaits, il est temps de sacrifier un oignon à la Grande Cause qu’est le repas vespéral. Coupé en petits morceaux, il rejoint donc une seconde poêle où on le laisse à chauffer :

le temps de commencer à faire un sort au reblochon. On ne RETIRE PAS la croûte du reblochon, par contre, personnellement, je la gratte avec la lame d’un couteau :

Le temps de faire ça, les oignons ont commencé à bien cuire et on peut y ajouter des ptits lardons.

Il est maintenant temps de sortir un plus grand couteau pour couper le reblochon en deux dans son épaisseur. C’est une opération délicate pour avoir deux moitiés raisonnablement équitables ! (Surtout quand on est polio comme moi et quand on a le même genre de compas faussé que moi dans l’œil.)

Lorsque les patates commencent à avoir un degré de cuisson décent (tester avec la pointe d’un couteau), on peut y ajouter les oignonzélardons.

On mélange tout ce petit monde et on ajoute les deux moitiés de moitié de reblochon (oui, ça fait des quarts, bravo à ceux qui suivent) la croûte en bas (j’y tiens) sur l’ensemble

et on referme la sauteuse. Et l’élément qui fait TOUT dans l’histoire : on oublie sur la plaque à feu doux. Quand je dis doux, ma plaque à induction à 9 niveaux (de 1 à 9) plus des demi niveaux : le tout a cuit tranquillement un bon trois quarts d’heure sur 2,5. Au bout des trois quarts d’heure, le fromage est fondu juste bien comme il faut et les patates bien cuites :

Les pommes de terre sont nappées mais pas noyées de reblochon :

Et au goût, bin c’est vachement bon. Les patates ont gardé un goût de… patates, le fromage est pas pâteux/trop cuit, on retrouve les ptits oignonzélardons, et c’est juste bon. D’ailleurs, Pierre a largement approuvé😉 (et d’ailleurs, en parlant de Pierre, il a un billet à faire sur des pancakes au saumon. Ceci est un teaser, stay tuned🙂 )

7 réflexions sur “J’aime pas la tartiflette.

  1. Trés vieux débat, la tartiflette à la poëlle ou au four.
    Moi je vote pour le four, mais attention palat, avec l’opinel il me semble qu’il on tendance à mieux couper ta mains que tes patates.

    Le concombre masqué

    J'aime

  2. moi non plus je l’aime pas mais alors pas du tout c’te putain de tartiflette mais moi quand je me force a la faire je coupe les patattes en rondelles et le clacos je le rape pas c’est le meilleur; mais bon le resultat c’est ce qu’on met ds l’assiette de nos potes!
    @ t’chao
    Le Lozerois

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s