Tartelettes chocolat-caramel salé : strictement diététiquement incorrect

Dans le numéro Décembre-Janvier de Saveurs (excellente revue, je la conseille vraiment), ya une recette qui m’a fait de l’œil : celle des tartelettes chocolat-caramel salé. Elle se promenait en vis-à-vis d’un très chouette article sur le lait concentré sucré et la photo des tartelettes est en couverture…

Les miennes, avant de refroidir, elles ressemblaient à ça.

Bon, donc, le principe de base de la recette, c’est une pâte sablée, du caramel de lait concentré sucré et une ganache au chocolat. D’où le titre : c’est largement diététiquement incorrect. Mais c’est pas mauvais du tout :o)

Donc, pouf pouf, une pâte sablée (pré-faite pré-étalée pré-tout), quatre moules à tartelettes (achetés exprès pour l’occasion), et on découpe :

Étalage dans les moules :

D’habitude, je beurre et je farine mes moules. Là ils étaient neufs et les tartelettes c’est moins gros que les gâteaux donc j’ai fait le pari que ça se démoulerait pas trop mal tout seul. Le pari fut à peu près gagné d’ailleurs. Bref, il faut piquer le fond de la pâte et recouvrir de papier sulfurisé. Objectif : mettre des pois chiches dedans pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson.

Et zou, au four (préchauffé à 180°) pour 20 minutes (oui, je sais, ce four mériterait un coup de décap’four).

Pendant ce temps, à Vera Cruz, on met 60g de sucre et une cuillère à soupe d’eau à chauffer.

Et on photographie les deux tubes de lait concentré sucré qui se promène sur le plan de travail :

Lorsque le sucre fait des bulles, opération vidage des deux tubes dans la casserole. Sûre qu’il en rest encore un peu dans les tubes, d’ailleurs Pierre (qui a toujours un billet sur les pancakes à faire) fait les fonds un peu plus tard dans la soirée (« ça me rappelle quand j’étais petit »).

Je pense que Ptipois appréciera l’effort d’antistylisme de cette photo.

Celle-ci est cramée par le flash, mais c’est la mieux que j’ai dans cette série où on voit le lait concentré sucré et la théorique demi cuiller à café de fleur de sel, j’ai plutôt dû en mettre une bonne grosse cuiller (j’ai fait ça au pif) :

On touille le tout pendant quinze bonnes minutes le temps que les fonds de tarte finissent de cuire (on les a mis pour 20 minutes, si vous vous souvenez bien). À la sortie du four, on vide le « caramel » dans les fonds de tarte. Honnêtement, je pense que mon caramel était pas assez caramélisé. Cela dit j’comprends pas bien parce que sur la photo de Saveurs le caramel il a une tête de… caramel, mais dans la recette ils disent de « mélanger à feu doux 15 minutes sans que le mélange ne brunisse ». Bref, on s’en fout, l’important c’est que ça soit bon.

Opération ganache maintenant. 15 cL de crème fraîche liquide (bon, j’en ai mis 20, j’allais pas laisser 5 cL dans ma briquette…), 200g de chocolat et 30g de beurre (j’ai dû en mettre plutôt moins par contre). Bon alors là je préviens : ça en fait trop pour quatre tartelettes. Il en restait pas mal au fond de la casserole.

Bloup bloup ça fond – une fois que c’est bien lisse, la couler sur les tartelettes :

J’en fais encore 60 comme ça et je peux jouer à Othello. (Sans déconner, c’est joli non ?) Pour pouvoir les manger ce soir, on les a mises dehors pour rafraîchir (doit pas faire plus de 8-9°C en ce moment, donc c’est parfait) et voilà ce que ça donne juste avant dégustation :

Et après avoir bien mordu dedans. Mon dentiste pourrait limite récupérer des empreintes sur la tarte😉

Verdict : ben c’est bien bon. Je regrette pas d’avoir pris un chocolat assez amer (chocolat à dessert noir nestlé) parce que ça contrebalance agréablement le caramel qui est bien bien sucré. Et les cristaux de sel qui se baladent dans le caramel, c’est bon :o)

(Et achetez Saveurs, c’est bien comme magazine) (Non, j’y ai pas d’actions, je trouve ça juste vraiment bien).

22 réflexions sur “Tartelettes chocolat-caramel salé : strictement diététiquement incorrect

  1. J’ai acheté le Saveurs justement ce week-end et j’ai craqué sur ces tartelettes également ! Les proportions me semblaient effectivement trop importantes, mais elles sont superbes les tiennes ! Je vais me lancer alors !

    J'aime

  2. roanne dit :

    Enfin j’ai trouvé quelqu’un qui a essayé cette recette. J’habite la suisse et les tubes de lait pèsent 300 grams. Deux tubes pour 4 tartelettes me paraît beaucoup (6oo grams en tout). Vous avez mis combien de grams de lait condensé?
    Mille merci!

    J'aime

  3. pom' dit :

    ça déchire, c’est vraiment trop bon

    moi j’ai laissé le sucre et l’eau prendre la couleur caramel avant d’ajouter le lait concentré sucré.

    merci pour notre bidou, il est tout heureux!!!
    bon excusez moi faut que j’aille perdre quelque calorie….
    apres j’en refait une fournée 😉

    J'aime

  4. Franlucie dit :

    Coucou!

    Après plusieurs "tartes au chocolat et caramel salé" – recette piquée dans Saveurs (chouette magazine et surtout recettes le plus souvent originales ET bonnes!!) et qui est LE dessert du moment (dès que je propose d’apporter un dessert, je la fais ou on me la réclame!!) – après plusieurs essais, donc, voici quelques trucs:
    Pour ces proportions, et ne pas perdre une miette de pâte, de ganache ou de caramel, je vous conseille de faire une seule grande tarte (30cm de diamétre) un peu difficile à couper mais qui fait bien de l’effet avec quelques copeaux de chocolat en déco.
    Ou, j’innove demain sur une plaque à pizza rectangulaire et que je découperais en petits carrés!!
    Pour la couleur du caramel, je triche un peu en ajoutant en fin de cuisson, une cuillère à soupe de …caramel tout prêt. Cela colore sans modifier le goût déjà bien sucré.
    Et pour finir, je choisis un chocolat "corsé" pour contrebalancer le sucré du caramel.
    Par contre, je ne suis pas satisfaite de ma ganache que je n’arrive pas à lisser correctement…quelqu’un a peut-être un truc à me proposer?
    Merci d’avance!

    J'aime

  5. bouboukheb dit :

    bonjour, j’ai expérienté la recette hier en mini tartelettes et ça a eu un vif succès. J’y ai simplement rajouté une framboise sur le dessus ce qui apporte un peu de couleur et un point d’acidité!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s