Atelier de cuisine – 1001 feuilles

Nous avons profité de notre mariage dans la région de Valence pour aller faire un petit tour à Lyon à l’Atelier des Chefs pour un suivre un atelier. Au programme : des mille-feuilles ! Pas de photo pour ce billet, mais un petit compte-rendu d’une expérience qui nous a bien plu…

Lorsque je suis partie de mon ancien emploi, mes collègues ont eu la gentillesse de m’offrir un coffret Smartbox d’atelier culinaire. Nous n’avions pas encore eu l’occasion d’en profiter, avec le déménagement en Suisse et tout ; et là, quelques jours avant le mariage, j’avise qu’ils ont aussi un centre à Lyon et qu’on n’est pas obligés de se retrimballer à Paris pour en profiter. Ni une ni deux, on a regardé ce qu’il y avait la semaine d’après le mariage et on est tombé sur un atelier de mille-feuilles. Les mille-feuilles, c’est bon, et ça fait partie de ces trucs qu’on n’ose jamais vraiment tester.

Au programme :

  • Mille-feuilles de pâte filo, crème citron-basilic et framboises
  • Mille-feuilles de chèvre et pommes gaufrettes à l’huile de safran
  • Mille-feuilles aérien au basilic, caramel à la croque de sel

Deux recettes sucrées et une salée.

Nous étions 5, plus le chef, un nombre relativement idéal je pense même si les sessions peuvent apparemment accueillir jusqu’à 16 participants. Le niveau du cours était raisonnable, intéressant pour les semi-béotiens que nous sommes sans être infaisable. L’ensemble était plutôt orienté « techniques de cuisine », avec la réalisation de caramel, de sabayon, de crème pâtissière, un peu de découpe (j’ai encore des progrès à faire pour savoir tenir un couteau moi…), des « pommes gaufrettes » (des chips quadrillées quoi), super rigolo… Bref, plutôt plein de petits trucs qui, assemblés, permettent de faire des trucs qui en « jettent ».

Les « mille-feuilles » eux-mêmes étaient à base de trois pâtes : les pommes gaufrettes (pour faire plutôt de l’empilement rigolo), de la pâte filo (découpée et empilée) et de la pâte feuilletée, déjà prête quand nous sommes arrivés (mais on a pu voir comment la cuire – en collant un poids dessus pour qu’elle ne gonfle pas, c’est pas le but pour un mille-feuilles, et en la saupoudrant de sucre glace puis en passant au grill pour la caraméliser).

Nous sommes repartis dans nos pénates avec des mille-feuilles « en kit », ce qui est un poil décevant du point de vue de l’atelier (le chef en avait assemblé un de chaque mais pas eu le temps de les assembler nous même), mais plus intéressant surtout en rentrant à Valence ! On s’est donc trimballés avec des pots de sabayon citron/basilic,de la crème patissière au basilic, une pâte au chèvre, pignons, raisins, herbes diverses – et de quoi assembler les mille-feuilles. Bon, lui le faisait au siphon et tout, je dois avouer qu’on les a montés à la petite cuiller et que c’était bon aussi🙂 Et comme ça on a pu faire goûter aux parents de Pierre, alors que si on les avait faits sur place on les aurait probablement mangés sur place aussi :p

Champion toutes catégories : le citron/basilic/framboises. Dauphin : pommes gaufrettes/chèvre. Troisième du podium : basilic/caramel, peut-être plus « quelconque ». Très bon, mais moins terrible que les deux autres.

Je viens de me souvenir qu’en fait on avait des photos du montage ; par contre on ne les a pas sous la main – mais si on les retrouve je mettrai à jour ce billet🙂

2 réflexions sur “Atelier de cuisine – 1001 feuilles

  1. Malheureusement, je connais pas le copyright de la recette qui m’a été fournie… (donc dans le doute, hein…) et je ne la maîtrise pas assez pour la réécrire… (achement dur d’écrire une recette après l’avoir faite une fois et sans avoir de photos sous les yeux…) Par contre elle est PEUT-ÊTRE dispo sur le site de l’Atelier des Chefs en s’inscrivant dessus. En tous cas elle est dispo parmi plein d’autres sur mon compte…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s