OpenFoodFacts (et l’opération sodas)

Je dérive un peu de ma « ligne éditoriale habituelle » pour faire un peu de pub à l’initiative OpenFoodFacts qui vise à collecter des informations sur les produits alimentaires du monde entier. Le but du jeu est d’essayer d’avoir une base de données la plus complète possible, et d’en permettre l’utilisation pour toutes les applications qui peuvent venir à l’esprit. La base de données elle-même recense les produits, leurs informations nutritionnelles, leurs listes d’ingrédients et les divers labels des produits. Quant aux applications, elles vont des plus évidentes (se poser la question du « quoi acheter » en fonction de ses critères personnels) aux plus ambitieuses (proposer une base de données qui puisse être utilisée par la recherche, en particulier en santé ou en nutrition), en passant par… celles qui ne sont pas encore inventées !

Derrière OpenFoodFacts (OFF) se cache Stéphane Gigandet, qui est aussi derrière le projet Recettes de Cuisine – un annuaire éminemment bien fichu de blogs culinaires, qui recense automatiquement les posts et qui est la plus grosse source de trafic de o< cuisine😉 Et en plus, ya des badges, et moi j’aime bien les badges, alors bon. En plus de ça, Stéphane propose régulièrement des concours et défis – pas encore pris le temps d’y participer, mais j’ai un truc en préparation pour le dernier en date.

Bref, pour revenir à OFF, l’interface de recherche comme d’insertion sont, toujours à mon avis, plutôt bien fichues (aussi) – c’est évidemment important pour collecter des données et que celles-ci soient utilisables. Le projet est certes encore à ses débuts, mais les débuts sont prometteurs – à l’heure où j’écris ces lignes, il y a 1087 produits dans la base. Ah, et il y a aussi des badges, parce qu’il y a des missions ! Et, comme dit plus haut, j’aime bien les badges, c’est comme ça.

Et pour augmenter ce nombre de produits, OFF lance sa première « opération » : l’Opération Sodas du 18 au 24 juin 2012. Le but du jeu est de recenser un maximum de données sur les sodas / boissons gazeuses ; OFF a monté un partenariat avec Owni et TerraEco pour analyser les données collectées.

Et, pour ajouter un produit, il suffit d’uploader une photo du produit avec son code-barres dans le coin en haut à gauche de la page principale d’OpenFoodFacts – le formulaire principal s’affiche, et yaplukà remplir. Facile non ? Bref, participer, c’est pas bien compliqué, et chaque petit caillou compte – c’est partiiii !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s