Petits sablés vegan à la pâte d’amandes

Toujours pour le concours de cuisine vegan du forum Lush, nous avons eu comme tâche ô combien délicate (je plaisante, c’est plutôt pas très dur) de faire des petits sablés à la pâte d’amande, comme ça :

La recette nous vient, comme à l’accoutumée, de VeganPower, et est disponible ici : sablés vegan à la pâte d’amandes.

Pas d’ingrédients bizarres : margarine, farine, sucre glace, arôme au choix, pâte d’amandes.

J’ai choisi comme arôme un sirop d’amaretto trouvé par hasard à Globus l’autre jour :

Bref, on mélange 90g de farine à 15g de sucre glace. J’ai aussi ajouté un peu de sel, par rapport à la recette initiale. (Il paraît comme ça que je dessinais des paysages de neige en maternelle, j’ai apparemment pas beaucoup changé).

et on y ajoute la margarine (60g), théoriquement ramollie, chez moi fondue (à ma décharge, j’étais partie remplacer les piles de ma balance de cuisine qui m’affichait BAT d’un air désespéré. Oui, ma balance de cuisine sait avoir un air désespéré. En plus elle est folle, elle arrive pas à se décider pour le poids, à 30g près en général, c’est un peu pénible.) :

on mélange, avec un chouille d’arôme, ça fait une boule (et là je me rends compte de l’aspect assez fractale de tout ça, ma boule de pâte ressemble vachement aux 12 boules de pâte pâte que j’ai fait par la suite, on n’a aucune notion d’échelle…) :

Bon, là, Vegan, dans sa recette, elle dit d’y aller au rouleau à pâtisserie et à l’emporte-pièces. Étant décidement une handicapée du rouleau à pâtisserie, et la personne de l’appartement sachant s’en servir étant en train de faire la sieste, j’ai fini par séparer ma pâte en 12 et à placer mes sablés à la main :

Cuisson 15 minutes à 180° dans un four préchauffé, ça donne ça :

que je m’empresse, une fois vaguement refroidis, de transférer sur grille :

Opération pâte d’amandes, j’ai un petit boudin que je divise en 6 :

idem, je fais des boules que j’applatis, plutôt que de jouer de l’emporte pièce et du rouleau.

et, une fois les sablés refroidis, fourrage !

et, une fois toutes les photos prises, dégustation 🙂 Bon, ben c’est pas mauvais du tout, dites ! le sablé a une bonne texture de sablé, et globalement… ouais, c’est validé 🙂

Laisser un commentaire