Tarte au citron meringuée

Je sais plus trop où j’ai trouvé cette recette, mais bon, la tarte citron-meringuée reste un classique. En plus, c’est le type de recette qui fait bien vu de l’extérieur (entendre un peu « évoluée ») mais ça reste pas très très dur à faire. J’ai hésité à y rajouter un peu de chocolat, mais j’ai su me retenir (ce fut dur), et je pense que quand même c’est mieux ainsi, avec juste le goût du citron.

Zou pour la liste d’ingrédients :

Pour la pâte

Bon la le plus simple c’est de reprendre celle de la tarte poire/machinchose, elle va toujours bien🙂

Pour la garniture
  • 200 g de sucre
  • 200 g d’amandes en poudre
  • 2 oeufs entiers 2 blancs d’oeufs
  • 75 g de beurre
  • jus et zeste de 2 citrons
Pour la meringue
  • 3 blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre


La pâte

Comme dit dans les ingrédient, j’ai repris celle de la <a href= »/cuisine/index.php/2005/06/20/2-tarte-poire-frangipane-chocolat »>tarte poire/machinchose</a>. Cela dit, vu la quantité de garniture que j’ai fais, je regrette de pas avoir essayé de mettre du jus de citron dans la pâte, si le goût ressortait ça aurait pû être sympathique. Enfin, une autre fois peut-être …

La garniture

Déjà on commence par raper le zeste. Alors il faut bien laver les citrons (parce sinon au lieu du zeste, on se contente de raper la crasse) et c’est préférable de choisir des citrons non traités. Et en passant, il vaut mieux raper le zeste <em>avant</em> de les couper, ça marche beaucouuuuup mieux. Si si. Au passage, si quelqu’un a une astuce pour arriver à enlever correctement le zeste de la rape, je suis preneur (le fait que ma rape soit plus toute jeune (oui mais donnée par ma maman🙂 ) doit y être pour quelque chose cela dit).

Et ensuite, on presse les citron pour qu’ils rendent un maximum de jus. Et puis on enlève les pépins, ce sera probablement meilleur🙂

« Mélanger à la spatule le sucre, les amandes en poudre, les oeufs entiers et les 2 blancs d’oeufs, le beurre ramolli, le jus des citrons et le zeste finement râpé. » Faut tout mélanger là en fait🙂 (enfin, pensez à laisser quand même de quoi faire la meringue hein).

Encore une astuce digne de celle sur raper avant de découper, il faut penser à bien faire fondre le beurre avant. Parce que sur ce coup là, j’avais mis le beurre juste découpé en cube (et vaguement mou). Donc ça n’a pas loupé, j’ai eu plein de beaux grumeaux (moi qui n’en fais jamais habituellement😦 ). Et ben en fait, le mixer c’est très bien pour virer les grumeaux, elle était très lisse la garniture après😉

Enfin, on versa la dite crême dans le fond de pâte (qui n’est pas encore cuit) et on mets le tout à four « modéré » pendant 40 minutes. Mais c’est pas encore fini.

La meringue

Puisqu’il s’agit d’une tarte au citron meringuée (c’est encore meilleur quand même), il faut faire la meringue. Je ne suis pas vraiment un spécialiste de la meringue, donc en gros, il faut monter en neige les 3 blancs d’oeufs et ajouter délicatement le sucre.

Ensuite, il faut bien y répartir sur la surface de la garniture (qui a déjà été cuite). J’avais dans la recette originale quelque chose genre « A l’aide de la poche à douille ». Mais honnetement sur ce coup là j’en vois pas trop l’utilité (et de toute façon j’en ai pas ici). Par contre, pour avoir une surface bien régulière, j’utilise un opinel, que j’utilise pour lisser la meringue, c’est assez efficace (attention a pas faire de grosses traces avec la main qui tient le couteau🙂.

Enfin, passer le tout 10 minutes à four doux. L’objectif n’est pas d’avoir une meringue dure, mais plutôt quelque chose de mou (limite gluant en fait); ceci dit, j’y laisse souvent quand même un peu plus longtemps. Et enfin, servir froid.


J’aime bien les patisseries au citron et je dois dire que j’aime bien cette tarte (et je suis pas le seul généralement). En plus, elle n’en devient que meilleur après quelques jours au frigo (pas trop non plus, c’est du blanc d’oeuf presque cru quand même dessus). Par contre, à ce moment là, il faut faire attention en coupant, parce que la meringue devient très très collante🙂

Attention, sur celle que j’ai pris en photo, j’avais juste rajouté un citron (et augmenté les ingrédients, mais vraiment juste un chouille), et je crois qu’au final j’aurais eu assez de garniture pour faire 2 tartes, malgré un plat de 32 cm.

6 réflexions sur “Tarte au citron meringuée

  1. J’adore la tarte au citron et en plus le 4 aout c’est mon anniversaire (et celui de ton billet aussi )et yoogx était allé chercher 2 tartelettes au citron pour fêter ça😉 si j’avais su que tu faisais une tarte au citron chez toi on aurait débarqué.
    Bref excellente recette (juste un bémol sur la crème dans la pâte.. beurk la crème😉 ),

    ma recette ressemble à la tienne si ce n’est que je fais cuire pate et crème à part, une fois la pate foncée je mets dans une casserole la crème et je la fais épaicir, je trouve qu’on controle mieux la texture de la crème de la sorte.

    Sinon ne pas oublier le beurre, c’est lui qui donne l’aspect luisant et jaune:l’autre jour je commence une tarte au citron et là l’echec.. plus assez de beurre pour la crème qu’à cela ne tienne, j’ai pris du lait concentré: resultat une crème palotte et terne !

    J'aime

  2. Ah bah vi, tu aurais dû débarquer, surtout que j’ai eu du mal à la finir (bon, oupa en fait, j’ai vite eu des renforts). Moi aussi j’aime bien la tarte au citron🙂

    Pour la séparation crême/pate je dois dire que j’en suis pas à ce niveau de perfectionnement🙂 . Une fois épaissi, ça s’étale toujours bien la crême ?

    Et je note pour le beurre🙂

    J'aime

  3. krity dit :

    je suis d’accord sur le fait de laisser plus longtemps que 10 minutes pour la meringue de manière à ce qu’elle soit craquante à l’extérieur et encore mouelleuse au coeur. je vous conseil également de ne pas vous prendre la tête à bien étaler la meringue, mais de la répartir au mieu et de jouer avec un couteau ou une fourchette ( en faisant des petites touches) de manière à faire des petites pointes qui grilleront plus rapidement et donneront des dégradés de couleur plus ou moins doré voir brun et apportront ainsi une petite originalité à votre tarte sans pour autant sortir la "poche à douille".

    J'aime

  4. chrisdu84 dit :

    bonjour!
    Moi quand je fais la meringue, je me casse pas la tete!
    j’ajoute tout le sucre dans le blanc d’oeuf puis je fouette! le résultat est le meme, j’obtient une pate qui colle au saladier (j’ai testé le saladier au dessus de la tete)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s