Blog Appétit – Magret de canard, chutney de fraises et asperges vertes

On a probablement pas choisi le thème le plus simple pour notre première participation à Blog Appétit : asperges et fraises. Dans une seule assiette, c’est un peu challenge, mais en tous cas, c’était très bon. Récit d’une expérience réussie.

La première question qui s’est évidemment posée était évidemment le « Huh ? Asperges et fraises ? WTF ?? » Un peu de réflexion, des idées pas convainquantes, faire du flan, du clafoutis, bof ; est-ce qu’on tente les asperges dans un dessert ou les fraises dans un plat salé… Soudain l’éclair : on va faire du chutney avec les fraises. J’ai pas la moindre idée de comment on fait un chutney, je suis même pas sûre de la définition, pour moi c’est une espèce de confiture acidulée avec des épices, éventuellement salée et/ou pimentée… bref, un champ assez large.

L’idée de base est là, reste à broder autour… avec le chutney, je sens bien un magret de canard, et les asperges viendront, toutes simples, en accompagnement. Un peu de temps encore pour cogiter le chutney, quelles épices y ajouter pour que ça ait du goût sans pour autant masquer le goût des fraises ? Et pis d’abord, un chutney, on fait ça comment ?

Bon, vu qu’on fait un chutney de fraises, l’ingrédient principal, c’est… des fraises.

Un fond d’eau, du sucre, et les fraises découpées en morceaux :

Jusqu’ici, les choses ne peuvent pas vraiment mal se passer. Par contre, vient l’instant fatidique où il va falloir doser le vinaigre (j’ai pris une bouteille de ce qui m’a été vendu comme « balsamique de modène », pas mauvais, mais pas un bon balsamique ça c’est sûr) et les épices. Pour le vinaigre, quelques cuillers à soupe (plutôt 6-7 que 3-4) :

Les épices, j’ai commencé par une quantité ridicule de genièvre et de baies de Sichuan :


et un bâton de cannelle

Bon, très honnêtement, j’ai rajouté beaucoup de genièvre, beaucoup de Sichuan, un peu de sucre par rapport à ce que j’avais mis au début, et bref je suis incapable de donner les proportions🙂 Une seule solution : goûter au fur et à mesure ! Sachant, juste pour rigoler, que ça n’a pas vraiment le même goût froid (à chaud je pensais par exemple avoir vraiment abusé sur le genièvre, à froid ça passait très bien).

Après avoir fait réduire dans une plus petite casserole (plus d’épaisseur et moins de surface, ça a moins de chances de cramer), on range le tout dans une boîte au frigo :

Et voila pour le chutney de fraises, qui sera servi « as it » le lendemain.

Le lendemain donc, on s’attaque d’abord au magret de canard. Préchauffage du four thermostat 7-8, croisillons dans la graisse du magret, sel, poivre, zou au four.

Quinze minutes plus tard (on en profite pour commencer à s’occuper des asperges), le magret est cuit à point :

On en a profité pour faire de jolis petits fagots d’asperges :

qui s’en vont à l’eau bouillante, pointes en l’air, pour une douzaine de minutes :

En fin de cuisson, on les met pour deux trois minutes complètement à l’eau, tout en découpant le magret :

Il ne reste plus qu’à dresser sur les assiettes et à se régaler !


14 réflexions sur “Blog Appétit – Magret de canard, chutney de fraises et asperges vertes

  1. Ca a l’air tout à fait délicieux! Le chutney de fraises me plaît beaucoup, et les associations de saveurs ont l’air très justes.
    Je suis intéressée en particulier par cette technique de cuisson des asperges, que je ne connaissais pas. C’est de vous ou c’est un classique qui manquait à mon répertoire?

    J'aime

  2. Balise dit :

    Christine : en fait, j’ai cherché sur google comment faire cuire mes asperges😉 Au départ je pensais les faire à la vapeur, et finalement… je suis tombée un peu par hasard sur cette méthode. Je crois cependant que Blog Appétit en parle dans son article sur les asperges. Et c’est effectivement assez optimal, l’ensemble de l’asperge est fondante sans avoir des pointes trop cuites…

    J'aime

  3. Je découvre ton site à cette occasion, (belle occasion, devrais-je dire) et je sens que je vais m’y promener un peu, mais d’ores et déjà j’aime beaucoup toutes les photos des différentes étapes de la recette, pleines de poésie.

    J'aime

  4. C’est joliment bien fait, simple et avec un chutney! j’adore le très sucré et l’épicé, quand à la volaille, du magret c’est royalement appétissant!
    Bravo bravo, plus c’est simple , et meilleur c’est!
    bonne journée!

    J'aime

  5. Ce que j’aime bien avec Blog-Appetit, c’est que l’on peut imaginer tout le monde avoir la même réaction "Quoi, fraises et asperges ???!!! Mais ils sont fous". Puis tout le monde laisse chauffer la marmite pour arriver à de superbes résultats.
    Bravo pour la recette.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s