Salade aux tomates surprise

Le thème de Blog Appétit pour sa 9e édition est Sardines et tomates. On a eu au moins une idée assez délirante avec Pierre mais faute de temps pour la mettre en œuvre… ça sera pour une autre fois ! Du coup, je suis partie sur quelque chose de beaucoup plus classique, que j’ai appelé « salade aux tomates surprise ».

Bon, chez moi, les sardines, c’est en boîte. J’adore les sardines en boîte. C’est bon. Et c’est, de préférence, des sardines au piment. Cela dit au passage, les Connétable qui ont servi à cette recette n’étaient pas assez pimentées. Faudra que je retrouve celles qui sont bonnes😉

Commençons par réunir les ingrédients de la salade : laitue, tomates cerise, sardines au piment, avocat, citron, yaourt à la grecque, feta, beurre. On m’objectera que ça serait meilleur avec de la laitue qui sort pas d’un sachet (voire avec de la salade frisée, j’avais envie de frisée et j’en ai pas trouvé en faisant les courses) et avec une feta digne de ce nom, mais bon, je fais avec les moyens du bord de mon Franprix🙂

(Et non, je ne frime pas avec mes belles plaques à induction toutes neuves sur le côté. Zavez vu comme elles sont jolies, quand même ?🙂 )

Première étape, préparer le beurre de sardines qui servira à farcir les tomates. Pour cela, on commence par débarasser les sardines de leurs « agents de texture bizarre » (j’aime bien la peau des sardines, mais dans un beurre de sardine, ça fait une texture funky) et on les écrase avec un bout de beurre.


Sel, poivre, tabasco, citron, et voilà un beau beurre de sardines

Vient alors l’opération délicate. Farcir des tomates cerise, je sais pas quelle idée saugrenue m’est passée par la tête quand j’ai décidé ça, mais c’était pas malin. Finalement, l’outil le plus approprié est un manche de petite cuiller. On découpe le milieu de la tomate, on vide avec le manche de petite cuiller et on re-remplit avec le même ustensile.


Les tomates surprise sur la salade

auxquelles on a ajouté feta et avocat

Pour la sauce, yaourt, jus de citron (attention ! il ne faut pas trop en mettre…), huile d’olive, sel et poivre. Et voilà !

Bon, comme prévu, pas bien compliqué comme recette. Mais c’était bon😉 (bon, par contre, honnêtement, deux boîtes de sardine, un demi-avocat et tout ça de tomates pour une seule personne, c’était un peu overkill. J’ai PLUS FAIM !)