Cupcakes vegan framboise/cardamome

Depuis que je fréquente le forum Lush (Lush est une marque de savons et produits associés qu’elle est très bien mais attention très addictive, Pierre pourra confirmer), j’ai eu l’occasion de m’intéresser un peu à la cuisine végétarienne et vegan – vu le positionnement de la marque, l’intersection des deux communautés est loin d’être nulle. C’est pas pour ça que je vais virer ma cuti, mais le challenge est amusant et ça permet de découvrir de nouvelles choses, donc je vote pour. Et puis, depuis trois mois, Veganpower, animatrice de choc dudit forum, propose des concours de cuisine vegan/photo. Ce mois-ci : opération cupcakes.

Il s’agissait de réaliser des cupcakes basés sur cette recette : Girly Cupcake. Je n’ai pas eu le courage de faire des photos détaillées, d’autant plus que j’étais toute seule en cuisine et que mon appareil fétiche est en balade entre Metz et Grenoble (une longue histoire).

Comme je suis pas fan de matcha, j’ai eu l’idée saugrenue (ou pas, hein, parce que c’est bon) de le remplacer par de la cardamome. J’ai pris quelques gousses (une dizaine), j’ai extirpé les graines, piloné tout ça, et voilà, j’avais mon arôme🙂

En terme de mode opératoire, donc, j’ai fait à peu près comme VGP elle dit :

  • mettre à préchauffer le four à 180°C
  • mélanger lait de soja (180mL), un poil de vinaigre de cidre (1 cs), huile de colza (80 mL), sucre (150g)
  • mélanger d’autre part farine (210g), levure chimique (5g), cardamome et bicarbonate (qqs gousses) de soude (5g), le tout dans le bol du robot
  • mettre en place le robot, le fouet qui va bien, verser le liquide dans le solide et laisser M. Kenwood mélanger tout ça (on devient feignasse)
  • garnir 10 petites caissettes à cupcake (les trucs en papier là) d’une framboise au milieu (c’est pour la surprise !)
  • verser la préparation à 2/3 de la hauteur des cupcakes (attention à pas en mettre trop, sinon ça s’écroule, surtout dans un moule en papier)
  • se rendre compte qu’avec la framboise au milieu ya large de quoi en faire un 11e (et procéder en fonction)
  • coller tout ça au four 20 minutes

Là-dessus, on sort 110g de margarine du frigo (pour qu’elle réchauffe un peu) et on va glandouiller. Au bout de 20 minutes, les cupcakes sont cuits et, avec un peu de bol, ils se sont pas trop cassé la figure (j’en avait 3 ou 4 qui avaient des velléités de se tirer).

Il est temps de faire du coulis de framboises (gardez des framboises pour la déco, c’est joli, et il faut assez peu de coulis). Donc, j’ai pris des framboises, je les ai collées dans le mixer, ajouté du sucre au pif, un poil de citron, bzzt bzzt mixé, bzzt bzzt terminé. Par contre du coup c’est plein de pépins. J’ai donc récupéré ce que j’ai vu mes parents faire plusieurs fois pour la gelée de mûre : j’ai collé mon coulis dans une couche (les carrés de tissu blanc fin lavables là) et je m’en suis servie comme étamine pour garder les pépins d’un côté, le coulis de l’autre. Attention, ça tache potentiellement, on en fout partout assez facilement, et ça coule pas tout seul, faut presser (donc on s’en fout aussi plein les mains). Mais au final ça fait du coulis.

Tout ça pour ça : on en prélève une cuiller à soupe (heu, j’ai dû en mettre plus) et on mélange avec la margarine. On y ajoute du sucre glace (normalement 350g, j’en avait que 250, c’est bien allé aussi), ça fait un glaçage rose. Là-dessus, nouvelle opération lutte : apprendre à se servir d’une poche à douille. Je finis par trouver ça et ça et à m’en sortir à peu près honorablement.

Comme c’était pour le forum, j’en ai fait 4 aux armes dudit forum, et j’ai fait un peu de déco avec des framboises et le coulis :

Et voilà !

3 réflexions sur “Cupcakes vegan framboise/cardamome

  1. waouw !
    Bah j’suis super émue de lire ça🙂
    Et je dois dire que tu as réalisé des cupackes digne de cucpakes🙂 Franchement, ya pas à rougir, et je suis sincère !
    Merci d’avoir rendu la recette aussi jolie et orignal avec la cardamome, belle idée🙂

    Puis tes photos, rholalala je bave, j’aime !

    Bravo🙂

    J’suis si fière de voir ça, c’est fou mais ça me va loin en fait😉

    J'aime

  2. Quand je vais dire à Polonais que toi aussi tu te mets à la cuisine "macrobiotique", il va en être tout baba (pour polonais n’importe quoi d’un peu original en cuisine est macrobiotique… il faut bien qu’il "rentabilise" le nouveau mot qu’il a appris).

    Tes cupcakes sont hyper classes ! je note la recette dans un o<.

    Pour les caissettes à cupcakes, il y en a chez Mora (près des halles à Paris) avec les cotés un peu repliés que tu défais pour sortir la bestiole et tu peux en acheter une centaine pour quelques euros

    et bon voyage à ton appareil ! Je n’ai toujours pas déchargé les photos du mien.. pffff…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s